vanillaland.com

BIENVENU A ANTALAHA



LA VILLE L'ADMINISTRATION LE TOURISME L'HEBERGEMENT

LE DISTRICT D'

ANTALAHA

carte antalaha

Antalaha est la deuxième ville de la région SAVA et le district dudit a une certaine similarité avec celui de Sambava, tant sur le plan climatique que du dialect parlé: le betsimisaraka. On dit: "mbôla tsara andré", pour dire "bonjour". Mais elle se singulatrise par sa dotation en port de boutres, qui lui permet de communiquer avec les autres villes côtières de l'est de l'île par voie maritime et par lequel un important volume de marchandises est échangé avec Toamasina.

LA VILLE ET LE DISTRICT D'ANTALAHA

Avant le découpage du pays en régions, l'actuelle Région SAVA, composée par les quatre Districts dont Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa, était plutôt une Préfecture relevant de l'ex-province de Diégo, actuellement rebaptisée Antsiranana. Pour l'ancienne préfecture,  Antalaha était la capitale, chef-lieu de la préfecture. Elle l'a été depuis l'ère de la colonisation française jusqu'en 1997, année d'adoption du premier amendement de la  3è République. Ce statut a valu à la ville d’Antalaha d’être particulièrement bien agencée par rapport aux autres villes de la région : l’urbanisme obéissait à un plan strict et bien défini, les infrastructures publiques répondaient bien aux normes d’une ville capitale et les directions régionales des services publics y étaient centralisées. Et jusqu’à actuellement, il faut reconnaître que la ville d’ANTALAHA RESTE LA PLUS JOLIE DES QUATRE VILLES DE LA REGION  SAVA. Sa configuration qui longe entièrement le bord de la mer du nord au sud lui donne un aspect encore plus séduisant


.
Antalaha, la plus belle ville de SAVA
Cliquer sur une photo pour l'agrandir
 

AntalahaAntalaha
  


 LA VILLE  L'ADMINISTRATION  LE TOURISME  L'HEBERGEMENT

L'ADMINISTRATION  
Le district d'Antalaha  est constituée de quatorze communes
(Kaominina)  dont Antalaha elle-même est  la seule commune urbaine. Sa superficie totale est de 7 085 km²2 et il compte 186 322 habitants.

                 




 LA VILLE  L'ADMINISTRATION  LE TOURISME  L'HEBERGEMENT

 

TOURISME

la cocoteraie d'Amboronala

route de Sambava à Antalaha: la cocoteraie d'Amboronala


A Antalaha, la mer est plus propice à l’accostage des bateaux, aux petites navigations dont les boutres et plus poissonneuse. La pêche artisanale y constitue une des activités de base de la population et elle reste célèbre dans la région pour être la capitale des meilleurs experts en construction navale artisanale. En effet, à Antalaha, la construction de boutres est une véritable tradition qui se transmet de père en fils depuis des générations. Pourtant aucune infrastructure de formation dans cette spécialité n'existe dans la région: le savoir-faire se transmet de père en fils par voie d'apprentissage sur le tat. C’est Antalaha qui assure la majeure partie de la construction de toutes les flottes de boutres qui assurent le trafic maritime desservant  toute l’axe Antalaha-Tamatave,  passant par Maroantsetra, Mananara et Ste-Marie.

   atelier naval artisanal d'Antalaha  
Atelier naval artisanal d'Antalaha
le quai du port de boutres d'Antalaha
le quai du port de boutres d'Antalaha
     
Antalaha est aussi célèbre pour être le point d’accès vers LA RESERVE MASOALA, une des plus riches  réserves naturelles de l’île de Madagascar.
                     


HOTELS ET HEBERGEMENTS

hotel hazovola à Antalahaimage: page "Région SAVA" sur Facebook


cette page est en construction
           

vanillaland.com
http://www.vanillaland.com

 trekking sur Marojejy        navigation Bemarivo         trekking Ampambokinana